top of page
Affiche 2024.jpg
SLJL_Lettrage 2024_SRGB.tiff

Illustration : Catherine Petit

9 au 11 février
 







Salle Jean-Louis-Millette
Théâtre de la ville


Entrée gratuite

Informations pratiques

Heures d'ouverture

Vendredi 9 février : 9h30 à 17h

Samedi 10 février : 9h30 à 17h

Dimanche 11 février : 9h30 à 17h

Entrée gratuite

Des frais pour le stationnement sont à prévoir. 

Théâtre de la ville 

Salle Jean-Louis Millette

180 De Gentilly Est, Longueuil

Cliquez ici pour télécharger le plan du Salon 2024

Dans un souci d'écoresponsabilité, nous vous encourageons à utiliser le transport en commun ou le transport actif.

CRÉDIT_Kevin Millet.jpg
Jean-François Pronovost
Comédien et porte-parole de la Fête


Crédit photo : Kevin Millet
Spectacles
gratuits

Une variété de spectacles et d'animations gratuits sont offerts pour toute la famille

Cliquez ici pour télécharger la programmation 2024

Places limitées. Laissez-passer disponibles 30 minutes avant le début de chacun des spectacles. Des frais pour le stationnement sont à prévoir. 

Séances de dédicaces

Des auteurs et des illustrateurs seront présents pendant les 3 jours du Salon pour des séances de dédicaces.

Cliquez ici pour télécharger l'horaire des séances de dédicaces

Mot du porte-parole 2024

 

Quand on m’a demandé d’être le porte-parole de l’édition 2024 de la Fête de la lecture et du livre jeunesse de Longueuil, je n’ai pas hésité une seule seconde. C’est mon cœur d’enfant qui a répondu oui en premier.

Je suis très fier de me retrouver devant vous aujourd’hui et je dois dire que pour moi, c’est la suite logique de mon parcours. Bien avant de porter fièrement un certain nœud papillon, des souliers neufs et de beaux vestons, de faire l’école de théâtre et de parcourir le Québec avec des spectacles qui, je l’espère, auront éveillé l’imaginaire des enfants de notre belle province, le petit garçon que j’étais a d’abord parcouru les pages de nombreux romans jeunesse qui ont éveillé mon imaginaire à moi.

Je me souviens encore du premier livre de grand que mes parents m’ont offert. J’ai à peine 7 ans, je suis en pyjama, bien emmitouflé dans mon lit, quand mes parents passent la porte, un immense sourire aux lèvres, avant de dévoiler ce qui se cache derrière leur dos. C’est le livre Nazaire et les mousquetaires, écrit par Jasmine Dubé. Mon tout premier livre pas d’images ?! Pour moi ? Quoi ? Je suis assez grand pour le lire tout seul ?? Quel cadeau inestimable.

C’était mon premier livre du genre, mais certainement pas le dernier. Parce qu’à partir de ce moment-là, les nombreuses visites dans les salons du livre sont devenues des moments aussi précieux et magiques que les fêtes de Noël. Je me revois en famille, avec mes grosses bottes d’hiver, en train de parcourir les kiosques des différentes maisons d’édition. Je me rappelle les montagnes de livres neufs, l’odeur du papier frais, mes bras chargés d’aventures, mais surtout, mon cœur excité de pouvoir enfin rencontrer les auteurs de mes romans préférés. Devant moi, en chair et en os.

Si leurs histoires prennent leur envol dans nos têtes et nos cœurs, les rencontrer nous fait voir une tout autre dimension. Quand on réalise qu’il y a quelqu’un derrière ce que raconte ce simple objet qu’est un livre, qu’on découvre le vrai magicien d’Oz derrière son rideau, c’est un univers de possibles qui se dévoile. Pour un enfant, cette rencontre est merveilleuse. Elle a le potentiel de lui apprendre que cet univers lui appartient désormais.

Jean-François Pronovost

Catherine Trudeau_Andréanne Gauthier.jpg
Biographie

 

CATHERINE TRUDEAU est née à L’Assomption et vit à Longueuil. Comédienne, animatrice, chroniqueuse et auteure, elle est une communicatrice hors pair ! Après des études en lettres, elle a gradué du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Depuis, on a pu la voir régulièrement au théâtre et dans plusieurs films. Au petit écran, elle a fait partie de la distribution de plusieurs séries. On peut la lire sur son blogue personnel noteamoimeme.com. Aux Éditions de la Bagnole, elle a publié, les romans illustrés par Cyril Doisneau, Bérénice ou la fois où j’ai presque fait la grève de tout ! (2019) et Bérénice ou la fois où j’ai failli mourir sur scène (2021). Elle a aussi publié Ma vie avec un saumon fumé (2021) et Folle École 1 (2023).

Catherine Trudeau
Comédienne, autrice et invitée d'honneur du Salon du livre jeunesse de Longueuil


Crédit photo : Andréanne Gauthier
bottom of page