Université de la lecture

À propos

Programmation

Conférence d’ouverture

L'importance de la littératie familiale pour donner le goût de la lecture

 

Description

Cette conférence d'ouverture portera sur l'importance de la littératie familiale pour donner le goût de la lecture. De nombreuses recherches démontrent que l'entrée dans le monde de l'écrit commence à la maison et dans le milieu de garde, bien avant la rentrée scolaire. Les parents jouent un rôle déterminant en ce qui concerne l’organisation de l’environnement littéracique, contribuant ainsi à favoriser la réussite de l’apprentissage de la lecture de leur enfant. À partir de différents extraits d'albums jeunesse, cette communication abordera différents aspects à mettre en place pour offrir un contexte chaleureux et signifiant qui donne le goût de la lecture aux jeunes enfants. 

Conférencière

Annie Charron

Professeure au département de didactique de l'UQAM

Atelier (au choix)

1er choix

S’inspirer de Lire avec Fiston pour développer un projet de littératie familiale.

 

Description

On entend souvent dans les médias et le milieu scolaire que les garçons ne lisent pas ou n’aiment pas lire. Or, il est possible de constater que le contraire. Toutefois, les garçons ne lisent pas nécessairement ce que le milieu scolaire leur propose.  La littératie familiale peut être un excellent moyen pour favoriser le goût de la lecture. C’est dans cet optique que deux professeures ont mis en commun leur expertise pour créer le projet Lire avec Fiston (2010, 2011, 2012, 2016-2017). Ce projet implique des trios masculins formés d’un élève qui n’aime pas lire ou a de la difficulté à lire, de son parent (père, grand-père, beau-père) et d’un étudiant masculin en enseignement. En partant des intérêts de l’enfant, ils décident du déroulement des activités de littératie. Cet atelier présentera Lire avec fiston ainsi que des recommandations  pour mettre en place un projet de littératie familiale qui tient compte des réalités sociales, scolaires et familiales de l'enfant.

 

Conférencière

France Beauregard

Professeure, Université de Sherbrooke, FMSS

Chercheure du CRIR-IRD du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Ile de Montréal, Chercheure CRDITSA-MCQ-IU

 

 

2e choix

Pour favoriser le développement du langage et de l’éveil à l’écrit des tout-petits : découvrez Biblio-jeux !

 

Description

Le développement du langage et de l’éveil à l’écrit en petite enfance est étroitement lié à la réussite éducative ultérieure. Le plaisir et l’intérêt pour le monde de l’écrit se transmettent à travers des activités significatives et authentiques pour les tout-petits qu’ils partagent avec leur famille. Cet atelier permettra aux participants de mieux comprendre les fondements et les composantes de l’univers de Biblio-jeux. Programme de l’association des bibliothèques publiques du Québec, développé en collaboration avec le département d’orthophonie de l’UQTR, Biblio-jeux permet de s’amuser, tout en apprenant !

 

Conférencière

Jessica Lesage

Orthophoniste et professeure clinicienne. Directrice du programme de maîtrise en orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières

 

 

3e choix

Soyons contagieux… Partageons le goût de la lecture !

 

Description

Le goût et l’intérêt pour les mots, pour le livre, se développent dès la petite enfance, on le sait. Les milieux éducatifs ont un rôle à jouer dans cet éveil à la lecture et, les familles aussi. Quelle belle opportunité d’unir nos forces et de favoriser un partenariat avec les parents ! Mais comment y arriver ? Comment améliorer nos pratiques et pérenniser les projets mis en place ? Cet atelier permettra de découvrir, par des actions simples et variées, qu’il est possible d’arriver à partager ensemble ce plaisir de lire !

 

Conférencière

Louise Bellavance

Enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance, Cégep de St-Hyacinthe.

 

 

Conférence de clôture

Inoculer la passion de la lecture

 

Description

Voilà dix ans que Simon Boulerice écrit des livres jeunesse, et tout autant d'années qu'il sillonne les écoles de la province pour "inoculer sa passion de la lecture". À travers son propre parcours compliqué (il a commencé à lire très tard, étant longuement intimidé par les livres), l'écrivain nous partagera donc sa ferveur de lecteur et d'auteur. Mais il proposera surtout des exercices concrets et ludiques (et éprouvés!) à faire avec l'élève, dont certains seront exécutés, sans pression aucune, par les participants de cette conférence. 

 

Conférencier

Simon Boulerice

Auteur, scénariste, chroniqueur, comédien et metteur en scène

Thématique
Faire des parents nos alliés de lecture

 

Date : mercredi 15 mai 2019

 

Lieu : Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil

Salle des Grandes Portées

150 Place Charles-Le Moyne, Longueuil, QC J4K 0A8

Coût : 60 $, incluant les frais d’inscription (5 $) et les taxes

 

Horaire

8h00-8h30                  Accueil

8h30-9h30                  Conférence d’ouverture

9h45-11h00                Atelier (3 choix d’ateliers)

11h15-12h00              Conférence de clôture

Cliquez ici pour télécharger le feuillet de programmation

Cliquez ici pour vous inscrire

En partenariat avec

Merci à nos partenaires